
Noze reçoit une subvention d'un million de dollars de la fondation Bill & Melinda Gates pour construire un éthylotest détectant la tuberculose et le paludisme
Basée à Montréal Nez a reçu une subvention d'un million de dollars du Fondation Bill et Melinda Gatesn pour construire un éthylotest qui détecte les maladies infectieuses, plus particulièrement la tuberculose et le paludisme.
L'éthylotest portable de Noze est alimenté par la plateforme numérique de perception des odeurs basée sur l'IA de l'entreprise et détecte des biomarqueurs uniques dans l'haleine expirée afin de reconnaître les maladies infectieuses. De plus, il peut fournir des diagnostics instantanés. Noze a déclaré avoir développé cet alcootest pour rendre les dépistages et les diagnostics médicaux moins longs, invasifs et coûteux.
« Les diagnostics respiratoires vont changer la donne en matière d'accessibilité aux soins de santé. »
— Karim Aly, PDG de Noze
L'appareil est en cours de développement et devrait être achevé d'ici la fin de 2023. Après cela, l'alcootest fera l'objet d'une validation clinique, une processus réalisée par un promoteur d'essai clinique dans le but de démontrer qu'un produit médical donné fonctionne comme prévu.
« Les diagnostics respiratoires vont changer la donne en matière d'accessibilité aux soins de santé, et notre capacité à lancer un appareil portable et à le distribuer à grande échelle dans le monde entier peut constituer un nouvel outil puissant pour lutter contre la propagation du paludisme et de la tuberculose, ainsi que de nombreuses autres maladies », a déclaré Karim Aly, PDG de Noze.
Utilisant des brevets sous licence exclusive de la NASA, la plateforme Noze a été utilisée pendant la pandémie de COVID-19. La société affirme qu'il s'agissait de la première technologie permettant de suivre les marqueurs aéroportés émis par des personnes infectées par un coronavirus ou la grippe.
« La perception numérique des odeurs peut aider à traiter diverses affections cliniques caractérisées par des biomarqueurs olfactifs distincts émanant de l'haleine ou du corps », explique Aly, ajoutant que « ces biomarqueurs sont présents dans certaines maladies (cardiovasculaires) ».
Parce que la perception numérique des odeurs peut être efficace pour détecter certaines maladies cardiaques, Noze s'est associé au Institut de cardiologie de Montréal (MHI) pour une projet intitulé « Changement de paradigme dans la conduite des essais cliniques » qui a été lancé en 2021. Pour développer le projet, le MHI et son consortium, dont fait partie Noze, ont reçu une subvention de 9,35 millions de dollars du ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec et 12,3 millions de dollars supplémentaires provenant d'investissements de partenaires privés. Le projet vise à combiner des technologies innovantes pour recueillir des données sur les patients et créer un modèle virtuel pour les essais cliniques.
Anciennement appelée Stratuscent, Noze a été fondée en 2015 par Ashok Prabhu, qui est actuellement le directeur technique de l'entreprise. À ce jour, Noze a reçu un financement de 24,4 millions de dollars canadiens de la part d'investisseurs tels que TandemLaunch, Mistral Venture Partners, Fonds Innovexport et Creative Destruction Labs.
Stay in the Noze.
We’re moving fast. Follow along as we work to redefine the status quo.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.



.png)