
Prévisions pour 2024 concernant les fusions et acquisitions dans le secteur de la biotechnologie

Lire l'article complet ici.
Les retombées continues de l'IRA, le renforcement de l'application des lois antitrust et l'essor de l'IA façonneront la première vague de fusions et acquisitions biotechnologiques qui aura lieu cette année, selon des experts Bioespace.
L'année dernière a été difficile sur le plan économique, tant pour les ménages que pour les entreprises, et les biotechnologies ne sont pas à l'abri des fluctuations du marché, licenciements et a sélectionné des émissions qui faisaient régulièrement la une des journaux. Mais selon Adrienne Ellman, associée en fusions et acquisitions chez Hogan Lovells US LLP spécialisée dans les transactions biotechnologiques à New York, le secteur a prospéré au cours de l'année écoulée malgré des nuances pessimistes.
« La culture innovante de longue date de l'industrie biotechnologique était bien vivante à l'échelle mondiale au cours des cinq dernières années, malgré l'inflation, la hausse du coût de la dette [et] l'incertitude géopolitique, entre autres facteurs défavorables », a-t-elle déclaré Bioespace.
L'industrie biopharmaceutique continuera de se porter bien Activité de fusions et acquisitions en 2024, selon un Rapport PwC, avec des transactions d'un montant total de 225 à 275 milliards de dollars.
Ellman a prédit que de nombreuses fusions et acquisitions suivront les mêmes tendances que celles qui ont dominé 2023, notamment les transactions concernant les thérapies génétiquement modifiées, les immunothérapies et la technologie de l'ARNm. Karim Aly, PDG de Noze à Montréal, a ajouté qu'il visait également de nouveaux systèmes de diagnostic et d'administration de médicaments.
Voici quelques-uns des principaux facteurs qui, selon les experts, influenceront les tendances en matière de fusions et d'acquisitions cette année.
Loi sur la réduction de l'inflation
L'influence constante de Loi sur la réduction de l'inflation (IRA) et le contexte économique général aux États-Unis signifient que de nombreuses acquisitions et fusions sont probables au cours de la nouvelle année, selon les experts.
Dans les coulisses des conseils d'administration, l'IRA a façonné l'activité commerciale des biotechnologies tout au long de 2023. Bien que la législation soit vaste et inclue une pléthore de cibles, elle est importante dans l'industrie en raison de la manière dont la loi influencera la future réglementation fédérale et le prix des médicaments.
D'autres pressions économiques, telles que la hausse des taux d'intérêt, joueront également un rôle, a déclaré Ellman. Plus précisément, les petites entreprises pourraient ne pas être en mesure de rester compétitives aussi longtemps qu'elles l'ont fait ces dernières années. S'ils n'ont plus de financement, a-t-elle ajouté, ces petits acteurs sont prêts à être rachetés par de plus grandes entités.
Marc Cikes, directeur général du Debiopharm Innovation Fund, spécialisé dans les technologies anticancéreuses, a noté que cette tendance à l'augmentation des fusions-acquisitions est déjà en cours, principalement sous l'impulsion de sociétés soutenues par le capital-risque qui font pression sur les dirigeants des petites entreprises pour qu'ils vendent en raison des contraintes de capital des petites entreprises.
Application des lois antitrust
L'actuel de la Federal Trade Commission balançoire antitrust incite les acheteurs à faire preuve de prudence, de mesure et de préparation, a déclaré Ellman. Par exemple, ils déposent les documents HSR (également appelés « Formulaire de notification et de rapport pour certaines fusions et acquisitions ») de manière préventive avant même que des transactions d'acquisition ne soient signées, a-t-elle noté.
À l'inverse, des régulateurs plus efficaces et plus indulgents tels que la FDA donnent à certaines entreprises davantage à offrir aux acheteurs potentiels, a déclaré Aly. « Il est très encourageant de constater que les organismes de réglementation proposent des voies plus flexibles pour accélérer l'approbation de solutions innovantes qui ciblent des besoins médicaux non satisfaits », a-t-il déclaré Bioespace.
IA et apprentissage automatique
Cikes a raconté Bioespace qu'il a été particulièrement encouragé de constater l'augmentation de l'utilisation de l'IA et de l'apprentissage automatique dans les biotechnologies en 2023. « Il est passionnant de voir comment les progrès de l'IA, rendus possibles par la disponibilité accrue de données multimodales, peuvent contribuer à la convergence de la recherche et des soins contre le cancer », a-t-il déclaré.
Aly convient que l'IA a changé la donne dans le domaine de la biotechnologie, car elle a contribué à réduire les délais et les coûts tout en augmentant la précision et la rapidité des outils et des plateformes. Mais il reste à voir comment cela se déroulera exactement dans l'industrie.
Par exemple, Ellman a remis en question les fortes pressions visant à intégrer l'IA et l'apprentissage automatique, étant donné qu'il y a encore beaucoup de zones grises quant à la manière dont la technologie sera réglementée. « L'industrie de la biotechnologie a toujours été l'une des premières à adopter la technologie, mais l'adoption totale de l'IA par le secteur et l'intérêt pour les entreprises axées sur les données ont été très intéressants », a-t-elle déclaré. « Il s'agit d'un domaine du droit relativement nouveau, fortement réglementé à l'échelle mondiale et en constante évolution. »
Cikes a convenu que si l'IA est une considération importante en 2024, les détails restent flous. « L'impact de l'IA sur la découverte de médicaments est encore largement inconnu », a-t-il déclaré. « La valorisation sur le marché public des quelques sociétés de découverte de médicaments utilisant l'IA est nettement inférieure à leur cours record, et une grande partie des transactions de grande valeur annoncées entre des sociétés d'IA natives et de grandes sociétés pharmaceutiques sont essentiellement basées sur des paiements d'étape futurs qui pourraient ne jamais se concrétiser. »
Capacités de fabrication
L'un des domaines les plus en vogue de la biotechnologie à l'heure actuelle est celui des thérapies cellulaires et géniques, et de nombreuses transactions dans ce domaine ont impliqué des entreprises ayant les moyens de augmentation de la production, même s'ils ne disposent pas de technologie propriétaire, selon Ellman. Ainsi, si les biotechnologies peuvent offrir une capacité de fabrication interne pour soutenir le développement clinique et la commercialisation éventuelle, cela pourrait donner lieu à de nombreuses acquisitions et fusions au cours de la nouvelle année, a-t-elle déclaré.
Stay in the Noze.
We’re moving fast. Follow along as we work to redefine the status quo.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

.png)
.png)
